top of page

Le vautour du Luberon

D’une taille variant de cinquante-huit à soixante-dix-huit centimètres pour une envergure* d'un mètre cinquante à un mètre quatre-vingt, il ne pèse au plus que deux kilos à deux kilos et demi. Ses caractéristiques physiques particulières le rendent immédiatement reconnaissable : face et bec entièrement jaunes, plumage blanc (hormis l'extrémité des ailes qui est noire) .


Le vautour percnoptère se nourrit généralement de charognes dont il dépèce les carcasses. Mais il est capable de casser, en s'aidant d'un caillou, les coquilles des oeufs laissés sans surveillance. Doté d'un jabot et d'un gésier adaptés, il lui est possible de stocker la nourriture en prévision de jours difficiles.  Il peut jeûner* pendant des semaines.

 
Le vautour percnoptère vit en couple. Fidèle et farouche*, il établit son nid dans des endroits inaccessibles comme des falaises ou des gorges. Son espérance de vie est estimée à trente-sept ans.

 

s'étend du continent asiatique au continent africain. Il est également observé dans le sud de l'Europe, près de la mer Méditerranée. En France, on peut le voir dans les Pyrénées et en Provence, notamment dans le Luberon. Ce vautour a été apprivoisé par l'homme qui le met régulièrement à l'honneur lors de spectacles de fauconnerie.


En France, le vautour percnoptère est protégé depuis 1976 et bénéficie d'une protection totale depuis la loi du 17 avril 1981. En 2007, on comptait quatre-vingt-sept couples. La présence de cet oiseau se raréfie du fait de l'usage fréquent de pesticides et de la contamination par ingestion d'animaux empoisonnés et de la diminution des espaces ouverts du pastoralisme*.

 Il est compté parmi les espèces en danger au niveau mondial.

bottom of page