top of page

Prèmi dei joines de Ventabren

 

Un dimanche de septembre nous sommes allés à Ventabren pour recevoir notre prix pour : " abécédaire provençal de Ménerbes" sur les toponymes du village.

On a eu 500 euros pour la classe et des livres pour chacun. A Ventabren, les organisateurs nous ont offert un goûter. c'était très bien.

Quatre autres écoles ont reçu un prix :

L'école maternelle de Puyloubier, qui a proposé un dispositif pour développer le provençal dans les familles.

L'école bilingue Calandreta d'Orange pour un CD musical.

Une classe d'occitan-langue d'oc du collège Thiers de Marseille pour la réalisation d'un jeu vidéo en occitan.

Les classes d'occitan-langue d'oc des lycées Paul Cézanne d'Aix et Jean Monnet de Vitrolles qui avec l'aide du compositeur Philippe Franceschi ont produit un spectacle sur le Poème du Rhône de Frédéric Mistral.

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

 

L’escritura « Menerba » es atestada desempuei 1081. Lo nom dau vilatge vendriá de Minerva, la diva romana de l’intelligéncia e de la saviesa. ( l’Atena greca )

Dins Eraut  i a un vilatge que li dison Menerba tanben en occitan.(escritura atestada dempuei 873, et … Minerves en francès que dei letrats dau sègle XIX, an creisegut bòn de cambiar son nom, rapòrt a la diva.)

Mai dempuei d’autrei saberuts un pauc mai ponchuts, pretendon que Menerba vendriá dau cèlta e que vòudriá dire, mai ò mens ; « la ciutat sus lo ròc ». De tot biais aquestei vilatges d’Occitània son totei dos bastits dessús una taula rocassosa. Se semblan fòrça ! Topograficament son bessons.

Alora Menerba ; filha de la diva Minerva ò filha dau rocàs ? Belèu lei dos au còp !

 

 

L’écriture « Menerba » ( dire ménérbo) est attestée depuis 1081. Le nom du village viendrait de Minerve, la déesse romaine de l’intelligence et de la sagesse ( l’Athéna grecque).

Dans l’Hérault il y a un village qui s’appelle aussi, en occitan, Menerba ( écriture attestée depuis 873, et …Minerves en français car des lettrés du dix-neuvième siècle ont cru bon de changer son nom, par rapport à la déesse ).

Mais depuis, d’autres savants plus pointus, prétendent que  Menerba viendrait du celte et que sa signification serait, plus ou moins ; «  la cité sur le roc ». De toute façon ces deux villages d’Occitanie sont tous deux bâtis sur une table rocheuse. Ils se ressemblent beaucoup ! Topographiquement ils sont jumeaux.

Alors Ménerbes ; fille de la déesse Minerve ou fille du rocher ? Peut-être les deux à la fois !

Le jeudi 20 novembre, nous sommes allés à la mairie de Ménerbes pour voir une sculpture de René Guiffrey qui y était exposée.

C'est une colonne de verre. L'artiste nous a expliqué qu'il essayait de capter les couleurs à travers les miroirs.

On a essayé de faire un peu pareil en faisant un petit arbre de Noël en papier aluminium.

Jeudi 4 décembre nous sommes allés voir une oeuvre de Roger Vilder exposée chez Mireille dans sa galerie "Un lieu, une oeuvre".

Une figure géométrique en verre soufflé illuminait

la rue qui était prise par le brouillard. Le néon qui remplit le verre émet une couleur rouge très intense. L'artiste nous a dit que c'est ce qu'il recherchait ; l'intensité de la couleur.

bottom of page